Wabi Sabi : Une Résidence qui Capture l'Essence de l'Esthétique Japonaise

Un design résidentiel unique inspiré par le wabi-sabi

Le design résidentiel "Wabi Sabi", créé par le designer Miles Tseng, tire son inspiration de l'esthétique japonaise du wabi-sabi. Cette résidence incarne la simplicité et la pureté à travers des textures primitives et des palettes de couleurs pures. Les finitions, appliquées à la main sur les murs, sont réalisées à l'aide d'une truelle pour ajouter une sensation simple et en retrait. L'entrelacement de la rugosité et de la délicatesse crée une beauté discrète dans le jeu infini des lumières et des ombres. Une demeure wabi-sabi prend vie.

Dans ce design horizontal, le sol légèrement surélevé délimite le salon et la salle à manger. Sans murs solides bloquant la vue, la résidence accueille une abondance de lumière naturelle. Ainsi, des traînées de lumière sont ajoutées à cette demeure calme et isolée qui embrasse l'esthétique wabi-sabi. Dans les textures entrelacées, la lumière du jour se propage comme des ondulations à travers l'eau. Les intensités variables de lumière et d'ombre qui évoluent au fil du temps encadrent la vue. Le contraste des couleurs claires et sombres, des textures rigides et douces, et des tons froids et chauds crée un look unique et exubérant pour la résidence.

La réalisation de ce design s'appuie sur des technologies telles que des armoires de rangement, des revêtements laqués artistiques, de grandes dalles, des fenêtres insonorisées et étanches, du verre spécial, des pièces en fer, des sols super résistants à l'usure, des meubles sur mesure et des équipements de cuisine importés.

Dans un espace de 100 mètres carrés, cette résidence comprend une entrée, un salon, une salle à manger, une cuisine, deux chambres et deux salles de bains.

Le design "Wabi Sabi" offre une interaction harmonieuse avec son environnement. Dès l'ouverture de la porte d'entrée, on est instantanément plongé dans une atmosphère feutrée qui permet de se détendre des pensées stressantes de la journée. Sans changements excessifs de matériaux et de formes, et sans utilisation de décorations superflues, la résidence présente des peintures en nuances de gris qui s'étendent sur les façades et les plafonds de tout l'espace. Associées au sol en carreaux de stuc et au canapé en tissu gris, elles créent une apparence cohérente dans cet espace tridimensionnel. La chambre à coucher prolonge la tonalité stable de l'espace commun, avec une table fine au milieu du mur de chevet peint, qui sert non seulement de plateforme de rangement, mais adoucit également la sensation oppressante du grand corps. Le miroir noir réfléchissant à côté du mur de chevet renforce la profondeur visuelle.

La réalisation de ce design a été achevée en janvier 2023 à Taichung City, Taiwan.

La recherche sous-jacente à ce design a permis de créer une salle à manger bénéficiant d'une lumière douce et chaleureuse. L'îlot de cuisine avec des plaques de cuisson IH intégrées est pratique pour les propriétaires qui souhaitent préparer des repas légers ou faire de la soupe, favorisant ainsi l'interaction entre les résidents. La pierre brun foncé constitue la surface de l'îlot de cuisine, et les textures douces de la pierre créent un point focal dans la salle à manger et la cuisine. Pour se fondre harmonieusement dans la vue d'ensemble, les armoires d'un côté ont des portes en nuances de gris, tandis que les grilles en aluminium de couleur encre au plafond diffusent une lueur discrète à la lumière du jour, créant des couches spatiales délicates grâce aux dégradés de couleurs.

La réalisation de ce design a été accompagnée de défis créatifs, techniques et de recherche. Dans chaque pièce, la porte est alignée avec le mur et dissimulée en lui donnant la même finition que son environnement. Les portes cachées sont intégrées fonctionnellement dans la maison pour apporter une sensation de simplicité. Sur le balcon, une porte coulissante en verre est conçue pour séparer l'intérieur de l'extérieur. Les persiennes filtrent doucement la lumière abondante dans la pièce, créant une lueur beaucoup plus douce. En adoptant des peintures anti-humidité et purifiantes, l'utilisation d'équipements électriques peut être réduite, créant ainsi un espace de vie économe en énergie, agréable et respectueux de l'environnement.

Le design résidentiel "Wabi Sabi" est une véritable œuvre d'art qui capture l'essence de l'esthétique japonaise du wabi-sabi. Avec ses textures primitives, ses palettes de couleurs pures et son jeu subtil de lumières et d'ombres, cette résidence offre une expérience de vie unique et exubérante.

Crédits images : FORLIFE DESIGN

Ce design a remporté le Bronze dans la catégorie "A' Interior Space, Retail and Exhibition Design Award" en 2023. Les A' Design Awards récompensent les designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, faisant ainsi du monde un meilleur endroit.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Miles Tseng
Crédits de l'Image: FORLIFE DESIGN
Membres de l'Équipe du Projet: Miles Tseng
Nom du Projet: Wabi Sabi
Client du Projet: Miles Tseng


Wabi Sabi IMG #2
Wabi Sabi IMG #3
Wabi Sabi IMG #4
Wabi Sabi IMG #5
Wabi Sabi IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant